Vous pensez voyager léger sur le vélo? Jonathan Donald nous ramène à un voyage épique qu’il a effectué du Royaume-Uni à la capitale italienne il y a quelques années, avec juste une sacoche surdimensionnée et une carte de crédit dans ses bagages …
Comme il semble maintenant qu’il y a de la lumière au bout du tunnel de verrouillage, beaucoup d’entre nous aspireront au jour où nous pourrons partir sans souci vers un pays lointain. Si vous n’aimez pas les moyens de transport conventionnels, vous serez peut-être inspiré par le voyage épique de Jonathan Donald de Londres à Rome à vélo sans pratiquement aucun bagage.

Avec juste un sac de selle surdimensionné et une carte de crédit, le voyage de Jonathan dans la capitale italienne a été entrepris sur un vélo bien usé, et il y a eu beaucoup d’épreuves et de tribulations en cours de route. Voici son histoire …

«Il y a quelques années, je suis parti de chez moi dans le sud-ouest de Londres et je suis allé à vélo à Rome. À bord d’un Pinarello légèrement blasé avec une sacoche Carradice, je me suis lancé dans une aventure en solo guidé par un Garmin engagé et soutenu par une carte de crédit.

La première étape du voyage m’a conduit à travers le Surrey et le Sussex, en cochant des montées populaires telles que Box Hill et Ditchling Beacon, puis jusqu’au port de Newhaven. Une vieille porte grinçante s’ouvre et vous montez à bord d’un vieux batteur palpitant d’un ferry pour une traversée de quatre heures vers Dieppe.

De Dieppe, je me suis dirigé vers Orléans sur la Loire, en suivant d’abord l’avenue Verte, une ancienne voie ferrée devenue comme une artère feuillue pour les cyclistes à destination et en provenance de Paris. Les kilomètres sans trafic peuvent être parcourus avec seulement le léger inconvénient d’une porte sporadique ou d’un passage à niveau à négocier.

Le dynamisme de la vie rurale française s’est érodé et les régions de France que j’ai traversées étaient jonchées de villes fantômes. De nombreux cafés, restaurants et hôtels ont été fermés et voyager sans souci s’est avéré difficile car il n’y a pas grand-chose là-bas. J’ai eu quelques fin d’après-midi stressants pendant que je cherchais un logement.

Trois jours plus tard et le défi physique du voyage a frappé. J’étais assez en forme de rouler au travail et de courir régulièrement. Mais rouler jusqu’à six heures par jour, chaque jour était difficile. Certains soirs, voyage entreprise Rome j’étais en morceaux. La nourriture a aidé mais a dû être réglementée. Un petit-déjeuner au pain, un déjeuner à un plat et deux plats maximum au dîner suffisaient. Les boissons alcoolisées et les desserts devaient être rationnés pour éviter les nausées ou les difficultés à dormir.

D’Orléans, j’ai tourné vers l’ouest avec les plaines laissant place à des paysages vallonnés. J’ai suivi les bords de Loire. L’itinéraire était principalement composé de routes calmes et de pistes cyclables poussiéreuses, populaires auprès des hordes qui filaient sur des vélos électriques. Alors que je tournais les pédales sans cesse, je pensais beaucoup à la cadence. Ce type de cyclisme semblait être une question de rouler en soi. Chaque fois que je commençais à pousser, je réduisais un engrenage; la retenue était la clé de l’endurance.

Tournant vers le sud-est, je me suis dirigé vers le magnifique mais vallonné Parc Morvan, y compris le village de Mine d’Englebert (pas de connexion avec Humperdink!), Puis vers Luzy. Le Garmin m’a emmené sur des routes incroyablement calmes; en fait, certaines étaient à peine des routes, peut-être qu’occasionnellement utilisées par les bûcherons ou les chasseurs. Je me demandais si quelqu’un me découvrirait si quelque chose de mauvais se produisait.

En direction de Lyon puis de Grenoble et des Alpes, une relation orageuse a commencé avec les Garmin. Suivre un cours qu’il a tracé n’a pas toujours été la meilleure idée. En me dirigeant vers Bourg d’Oisans, je me suis dirigé vers une montée vers laquelle il me dirigeait; mais en consultant la carte, je me suis rendu compte qu’arriver à Bourg aurait pu me tuer, car j’aurais dû rouler dans la nuit. J’aurais pu jeter le gadget dans le réservoir bien en dessous de moi alors que le corps et l’esprit s’effondraient.

Je me suis dirigé vers le sud jusqu’à Gap, puis vers l’ouest jusqu’à Barcelonette, et par le col de Larche en Italie. En montant le col, je me suis rapproché d’un sentiment de bonheur à vélo, même avec les chutes abruptes sur le côté de la route. J’ai commencé à sentir le paysage, les sapins, les fleurs bleues des prés et à admirer les nombreux papillons qui volaient près de mes rayons. Tout autour de moi, des pics escarpés surplombaient mon heureux labeur.

Les conducteurs en Italie sont peut-être plus hyper actifs qu’en France, mais j’ai généralement trouvé cette étape du voyage la plus agréable. Une des principales raisons était la nourriture, car les petits déjeuners italiens étaient bien meilleurs que ceux proposés par de nombreux hôtels français. Les tartes aux fruits, au fromage, aux céréales et aux fruits faisaient partie de la gamme d’articles proposés, et le cappuccino était un moyen fantastique de démarrer ma matinée. Ensuite, vous pourriez avoir des pâtes à l’heure du déjeuner, un aliment parfait. Un gelato était le régal de l’après-midi, car mon esprit s’est tourné vers la recherche d’un logement chaque soir.

De Cuneo, je me suis dirigé vers le sud vers la côte ligurienne très spectaculaire et bosselée. Au loin, la circulation accélérait le long des autoroutes d’aqueduc élevées au-dessus des nombreux étages de la vallée. Pendant qu’ils accéléraient, j’ai effectué d’innombrables montées et effectué avec précaution des descentes sinueuses et le nouveau défi des tunnels. Pour le cycliste, c’était effrayant car il fallait braver des moments dans l’obscurité totale, incapable de voir la surface de la route, espérant juste que le trafic derrière vous avait vu.

En suivant la route côtière de Savone, je suis passé par le vaste port de Gênes et en direction de La Spezia, en m’arrêtant pour une nuit à Recco, avant de m’émerveiller de la beauté de Rapallo. J’ai failli m’étirer en me hissant sur la longue montée vers le Passo de Bracco.

A La Spezia, j’ai tourné vers l’intérieur des terres vers Lucca et ensuite vers Sienne. C’est parmi les nombreux contreforts que la chaleur du four de l’Italie a finalement éclaté. Le Garmin a enregistré 42 ° C alors que je traînais le corps et le vélo sur des pentes sans fin, et la chaleur m’a presque brûlé la gorge alors que je haletais.

En entrant dans la magnifique ville médiévale de Sienne, célèbre pour la finition Strada Bianche, j’ai senti que le corps fabriqué en Écosse avait atteint sa limite. Heureusement, le sucre et l’effet rafraîchissant de la crème glacée m’ont redonné l’état d’esprit nécessaire pour trouver une place pour la nuit. J’ai eu de la chance en entrant dans un B&B très élégant avec une vue imprenable et un grand salon où je me suis assis comme un zombie distingué en sirotant Earl Grey.

De la grandeur médiévale de Sienne, je me suis rendu à Rome via le lac de Bolsena. La Toscane est peut-être une destination de vacances préférée de la riche bourgeoisie du pays, mais une partie de la région ressemblait parfois à Glencoe. Le paysage était complètement désolé, le ciel était gris et un vent de face implacable maintenait ma vitesse et ma cadence à un rythme d’escargot.

L’avant-dernière nuit d’hébergement à Bolsena était intéressante. Le premier endroit que j’ai trouvé était la Pensione Italia, une gaffe bizarre dirigée par une mère et sa fille qui vivaient dans une pièce sombre avec un ventilateur et une télévision. L’endroit entier sentait le thon et avait des toilettes communes. Il semblait être un lieu de prédilection pour les pèlerins, parcourant l’ancienne Via Francigena de la France à Rome. Heureusement, la nuit s’est déroulée paisiblement – pas réveillée par des voisins pèlerins dans des ravissements d’auto-flagellation ou la découverte que j’avais des stigmates – bien que j’aie eu un léger mal de selle en émergence!

Je suis sorti pour la dernière fois, le sang coulant très agréablement après les pâtisseries et le cappuccino. Il n’a fallu que 4 heures pour atteindre Rome, avec l’aide d’un court passage sur une route à deux voies qui n’était pas très amusante. Alors que je traversais la banlieue, j’attendais toujours une vue mémorable, et cela s’est finalement produit lorsque j’ai contourné un virage en descente. Il était là, le centre historique avec ses toits de tuiles et ses dômes, et j’étais comme un héros conquérant parcourant ses boulevards.

Le vélo m’avait conduit à cette destination incroyable sans crevaison ni mécanique. Quinze, jusqu’à huit heures par jour sur le vélo et c’était fini. J’aurais pu célébrer en me mettant à genoux sur la place Saint-Pierre, mais je suis un cycliste, pas un pèlerin. La nourriture et les boissons étaient tout ce dont j’avais besoin, et une photo du vélo devant la fontaine de Trevi.

Le sentiment d’accomplissement était profond. J’avais découvert un aspect du cyclisme négligé lorsque je faisais la navette, m’entraînais et courais. Il offrait un incroyable sentiment de liberté, loin du stress du monde moderne et mouvementé. C’était beaucoup demander à mes proches, me laissant partir dans l’inconnu relatif. Et si je tombais dans l’une de ces descentes alpines ou ligures? Ou, si un de ces nombreux camions m’avait frôlé? Mais j’ai survécu, et l’expérience est devenue un souvenir glorieux à parcourir dans mon esprit dans le monde du verrouillage.